DEVIS EN LIGNE      |      ESPACE CLIENT      |      Lyon : +33 (0)4 72 74 49 41      |      PARIS : +33  (0)1 56 95 19 33

Vous êtes ici :

notre histoire

Notre histoire

S’il est une personne qui devait s’intéresser au domaine de la traduction, c’était bien Leylak de Caupenne qui a parcouru et séjourné dès sa plus tendre enfance dans nombre de pays d’Europe et du monde ! Multiculturelle par nature, parlant couramment quatre langues, elle s’est à l’évidence orientée vers les métiers de la traduction.
Après avoir débuté au service traduction d’Alstom et participé activement à la création d’un pôle traduction au sein d’une société spécialisée dans la formation linguistique, Leylak de Caupenne décide de voler de ses propres ailes et fonde son entreprise.

1994

_ La création de la société

Grâce à l’expertise de Leylak de Caupenne chez Alstom, la société bénéficie rapidement de référencements prestigieux dans le domaine de l’énergie et du transport, notamment auprès des différentes filiales de la CGE (Compagnie Générale d’Électricité).

1999

_ La société consolide une activité croissante

La croissance permet d’élargir l’offre dans de nombreux domaines techniques et scientifiques, et des domaines spécifiques comme la traduction juridique, financière et administrative. La société déménage une première fois pour accueillir un plus grand nombre de collaborateurs !

2000

_ L’innovation technologique

L’équipe opère un important virage en adoptant des outils de Traduction Assistée par Ordinateur (TAO) qui en sont encore à leurs débuts. La société est alors choisie par AREVA et EDF pour piloter la traduction de toute la documentation liée à l’EPR ; c’est le premier projet de plusieurs millions de mots géré par l’entreprise !

2001

_ La création d’un service informatique et l’embauche d’un infographiste

Cette opération constituera le fondement d’un service d’ingénierie performant.

2004

_ Des contrats-cadres déterminants sont conclus

Renault Trucks, Irisbus et Potain signent ces accords ! Par sa démarche volontaire de qualité de service, de transparence et de coûts justes (résultat des performances TAO), l’agence de traduction se positionne pour son 10ème anniversaire parmi les acteurs importants de sa région sur son marché. L’utilisation experte des outils de T.A.O avec des supports électroniques complexes lui confère une longueur d’avance.

2006

_ Le cap du 1.000.000 € de C.A. est dépassé

La société se structure et compte 7 collaborateurs, dont des chefs de projets, des traducteurs, un graphiste et un service comptabilité.

2010

_ Une organisation optimisée

La société franchit une nouvelle étape en accueillant Emeric de Caupenne : il prend en charge la Direction Financière de la société et permet à Leylak de se consacrer pleinement au développement de l’activité en la secondant.

2013

_ La création d’une domiciliation parisienne

Pour être au plus près des sièges sociaux des grands groupes avec lesquels Caupenne & Co. collabore, un bureau parisien est ouvert. La société poursuit son développement et remporte le contrat-cadre pour GDF SUEZ et ses filiales.

2014

_ Caupenne & Co. : 20 ans !

20 ans d’expérience, ça se fête : c’est ce qu’ont fait les 8 collaborateurs de l’équipe et leurs clients… tous embarqués sur le même bateau ! Toujours en veille technologique, la société s’équipe de TPBox, une plateforme collaborative de développement et suivi de projets. Sécurisation des flux, accès rapide aux informations… réduction des temps d’échanges, gestion simplifiée pour tous !

2015

_ La certification ISO 9001

En janvier 2015, la société obtient la certification ISO 9001 : 2008 : l’aboutissement d’une démarche d’un an visant à améliorer tous les processus de la société. Commercialement, un nouveau succès est remporté avec l’obtention du marché Siemens France.

2016

_ Caupenne & Co. s’agrandit

La société s’équipe de SDL Groupshare, plateforme collaborative permettant jusqu’à 11 traducteurs de travailler simultanément sur la même mémoire de traduction.

En forte croissance, l’agence qui compte désormais 9 collaborateurs poursuit sa route en déménageant son siège social fin 2016 dans de nouveaux locaux aménagés pour une équipe appelée à grandir : une nouvelle ère s’annonce !

2017

_ Nouveaux succès commerciaux

Caupenne & Co. commence l’année par de  nouveau succès en remportant le marché GRTGaz.

En parallèle, pour répondre à la demande de certains clients la société s’équipe du logiciel de T.A.O Across.

Pour soutenir sa croissance, un responsable commercial et un chef de projets viennent renforcer l’équipe qui compte désormais 12 collaborateurs permanents.

2018

_ Caupenne & Co. sélectionnée par les Echos pour concourir dans le top 500 des entreprises les plus dynamiques de France se classe en 388ème position

La société continue à étoffer son offre en proposant plusieurs nouveaux services de rédaction technique, rédaction journalistique, transcréation et post-édition.

_ Une croissance soutenue et durable

Caupenne & Co., sélectionnée par les Echos pour concourir dans le top 500 des entreprises les plus dynamiques de France, se classe en 388ème position.

Plusieurs marchés importants sont remportés, notamment l’Institut Pasteur et l’Université Clermont Auvergne.

La société se dote de LBS, un portail métier dédié à la gestion de projets de traduction intégrant un espace client, un espace fournisseur, la gestion de la qualité et des KPI détaillés pour une performance accrue.

Le cap des 2M€ de CA est franchi

La société continue à étoffer son offre en proposant plusieurs nouveaux services : rédaction technique, rédaction journalistique, rédaction de comptes-rendus et de procès-verbaux, transcréation et post-édition.

2019

_ Caupenne & Co. fête ses 25 ans !

La société, qui compte désormais 15 collaborateurs permanents, continue à se structurer avec une organisation interne intégrant un responsable de production, une équipe commerciale, un service communication, un pôle fournisseur, un service qualité et un service R&D.

_ Caupenne & Co. franchit le cap des 3 millions d’euros de C.A. sur l’année civile !

La société poursuit sa progression et dépasse les 3 millions d’euros de C.A. sur l’année civile 2019.

2020

_ Signature de nouveaux contrats

Caupenne & Co. consolide sa position en remportant plusieurs marchés significatifs : TechnipFMC, leader mondial de l’industrie Oil & Gas ; IRSN, acteur incontournable de l’industrie nucléaire ; ITER, projet de recherche international réacteur thermonucléaire ; et AFNOR, animateur du système français de normalisation.

_ Interprétation à distance

Grâce à l’appui de son service R&D, Caupenne & Co. accompagne ses clients pendant la crise sanitaire en leur proposant des solutions d’interprétation à distance leur permettant ainsi d’assurer la continuité de leurs réunions, conférences, assemblées générales, conseils de surveillance, comités européens de groupe, groupes de travail et autres réunions légales à distance.

_ Mise en place du RDS

Une étape importante est franchie par la mise en place d’un processus de travail en mode RDS (bureau déporté) permettant à la fois d’assurer le télétravail dans les mêmes conditions qu’en présentiel et de répondre à toutes les exigences de cybersécurité en travaillant dans un environnement totalement sécurisé.

2021

_ +50 % de croissance sur l’année civile

Avec une croissance de son C.A de plus de 50 % sur l’année 2021, Caupenne & Co. enregistre sa plus forte progression historique.

L’équipe est renforcée pour passer à 17 personnes et continue à se structurer en accueillant un nouveau Responsable de développement commercial New Business et deux chefs de projets senior pour soutenir la croissance.

_ Certification ISO 17100 et ISO 9001

Toujours désireuse de parfaire son professionnalisme, Caupenne & Co. obtient la certification ISO 17100 (service de traduction) qui vient renforcer sa certification ISO 9001.

_ Nouveaux marchés

De  nouveaux marchés importants sont remportés avec ANDRA, EIFFAGE, LATECOERE et NAVAL GROUP notamment.

_ Caupenne & Co. s’engage pour le climat

Caupenne & Co. s’engage pour le climat en soutenant Reforest’Action et plante 400 arbres dans l’Ain. Résultat : 60 tonnes de Co² stockées, 1200 abris pour animaux construits, 1600 mois d’oxygène générés, et 400 heures de travail créées.

2022

_ Caupenne & Co. parmi les Champions de la croissance 2022 !

Comme en 2018, Caupenne & Co. fait partie des 500 entreprises championnes de la croissance en France, avec une croissance organique annuelle de 14,31 % depuis 2017 et de près de 50 % en 2021.