DEVIS EN LIGNE      |      ESPACE CLIENT      |      Lyon : +33 (0)4 72 74 49 41      |      PARIS : +33  (0)1 56 95 19 33

Vous êtes ici :

  • Accueil
  • Rédaction de comptes rendus de réunion

rédaction de comptes rendus de réunion

Rédaction de comptes rendus de réunion

Dans plus de 100 combinaisons linguistiques

Un projet ?

Besoin d’une estimation rapide et réaliste ?

Vous souhaitez externaliser vos prestations de rédaction de comptes rendus de réunion, de procès-verbaux ou toute autre prise de notes ? Votre agence de traduction Caupenne & Co. met à votre disposition des rédacteurs professionnels pour vous livrer des supports clé en main.

En fonction de votre cahier des charges, nous vous proposons plusieurs prestations qui pourront être associées ou non à un enregistrement.

_Compte rendu intégral

Cette retranscription est la restitution parfaite et mot à mot des propos tenus pendant votre réunion. Cette prestation est préconisée lorsque l’authenticité du discours est primordiale.

_ Compte rendu optimisé

Cette transcription restitue l’intégralité des interventions. Elle permet également d’améliorer le style, de corriger les erreurs de grammaire et de syntaxe, et de supprimer les hésitations et les répétitions.

_ Synthèse détaillée

Ce compte rendu résume chaque intervention et se concentre sur les informations utiles et importantes. Elle permet de mettre en exergue les grands thèmes de votre réunion et les éléments clés abordés.

_ Synthèse concise

Ce support reprend uniquement les messages clés de votre réunion. Ces informations sont alors sélectionnées, reformulées et hiérarchisées pour ne restituer que le cœur de vos débats.

_ Vélotypie

Depuis 2005, la loi oblige les annonceurs à rendre accessible les évènements publics, ce qui permet aux personnes en perte auditive de les suivre. Des efforts ont été mis en place pour permettre au plus grand nombre de suivre les interventions télévisées : langue des signes et sous-titres sont déployés simultanément en temps réel.

Mais s’agit-il vraiment de sous-titres ? Dans ce cas précis de prestation en direct, afin de transcrire en temps réel ce qui est prononcé par l’orateur, tout en limitant le risque d’erreurs, on parle de vélotypie.

Comment ce procédé fonctionne-t-il ?

Plutôt que d’écrire lettre après lettre, le clavier, qui fonctionne sur le même principe qu’un piano, permet de taper sur plusieurs touches à la fois, composant ainsi des accords qui correspondent à des syllabes. Un logiciel intégré permet de retranscrire ces accords en mots. Le texte apparait donc mot à mot et est instantanément lisible. L’appareil a été inventé par le Néerlandais Marius den Outer dans les années 30, et permet d’écrire à la vitesse de la parole. La vitesse de frappe est doublée par rapport aux claviers habituels (AZERTY ou QWERTY). Cette technologie est aujourd’hui utilisée pour les Questions au gouvernement à l’Assemblée nationale française et au Sénat en France.

Attention, il ne faut pas confondre cette pratique avec la sténotypie qui est utilisée pour rédiger des conférences de presse en direct, dans certains évènements sportifs, par exemple. La sténotypie consiste à dactylographier phonétiquement ce qui est dit, sur place, et peut s’associer à la reconnaissance vocale. Le texte sera ensuite relu et corrigé par un professionnel qui rédigera un compte rendu ou un article en différé.

Caupenne & Co est également présent à : LyonParisBordeauxMarseilleNantesMontpellierToulouseLilleStrasbourgRennesNice